12 Jan Stage de Méditation Pleine Conscience MBSR
« Stage Méditation Pleine Conscience – MBSR* »
*Pleine Conscience pour réduire stress et souffrance
A partir du 29 avril 24
Avec Nolwenn Huyart, psychanalyste et instructrice MBSR/MBCT
Plonger dans l’aventure MBSR pour développer des compétences d’auto-régulation
La pratique de la Pleine Conscience, pour réduire le stress et aider à mieux cohabiter avec les douleurs chroniques, accompagner le burn-out, les troubles anxieux, la dépression, la prévention de la rechute
Nombre des souffrances ressenties, physiques et psychologiques, ont à voir avec notre manière de percevoir le monde. Parfois, on peut changer la réalité extérieure, parfois pas. Pour être plus en paix avec elle, la pratique de la Pleine Conscience est essentielle. Il ne s’agit pas de changer la situation mais d’élargir son angle de vue, d’habiter le domaine de l’être, de la conscience de soi, de la pleine présence à ce qui est. Tel que c’est.
Programme & organisation
Cycle collectif à Bégard, Ker an Avalenn : 18h30/21h
Les lundis : 29/04, 06/05, 15/05 (exceptionnellement mercredi), 27/05, 03/06, 10/06, 17/06, 24/06/24
Séances 1 et 8 durent 3h
Journée de pratique : samedi 15/06/24
Séances d’information gratuites : 20/03 et 08/04/24 – 18h/20h
S’inscrire :
Qui est l’enseignante ?
Après 25 ans de pratique professionnelle, en tant qu’instructrice de pratique de Pleine Conscience et psychanalyste, je suis persuadée que la façon d’enseigner doit se dérouler dans un climat de communication humaine, bienveillante et dans un langage accessible, zesté d’humour. J’observe 2 raisons principales pour ne pas « apprécier » la méditation de Pleine Conscience : ne pas en avoir le goût, ou ne pas comprendre de quoi il est question. Mon travail consiste à rendre simples des contenus pouvant paraître complexes, en préservant leur qualités de profondeur, et à aider chaque participant-e à faire sa propre expérience, à tracer son itinéraire personnel de la pratique.
Voilà mon intention à chaque enseignement : que la boussole de la méditation soit étalonnée au mieux pour permettre à chacun-e de retrouver son chemin, toujours.
Bio – Psychanalyste Nolwenn Huyart
Pourquoi venir ?« La pratique de la méditation diminue à court terme considérablement le stress, l’anxiété, la tendance à la colère et les risques de rechute chez les personnes ayant vécu au moins deux épisodes de dépression grave. » Pr Jon Kabat-Zinn. Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts, le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) est un programme structuré qui tire ses influences de deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie). Ce programme constitue une approche éducative qui vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en invitant les participants à se relier à leurs ressources internes. Les participants apprennent à reconnaître leurs réactions habituelles aux difficultés et à adopter une attitude d’acceptation et de non jugement envers toute expérience, y compris les sensations, pensées, émotions ou comportements difficiles. Ce programme de 2 mois repose sur un entraînement intensif à la méditation de Pleine Conscience et sur son intégration dans la vie de tous les jours. Il vise à développer une plus grande capacité à prendre soin de soi, des compétences d’auto-régulation et à trouver une meilleure qualité de vie. Infos MBSR sur le site de l’ADM , Association pour le Développement de la Mindfulness
|