Retraite méditation Pleine Conscience Roxanne Dault – Ker an Avalenn

Retraite méditation Pleine Conscience Roxanne Dault – Ker an Avalenn

Roxanne Dault

Pour la 1ere fois en Europe et en France : retraite silencieuse de Pleine Conscience avec Roxanne Dault

« Présence et bienveillance au coeur de nos vies »
Du 20 au 25 août 2023 en résidence

Organisateur Ker an Avalenn – Bégard (22)
Cette retraite est enseignée en français.

La voie bouddhiste offre un monde de possibilités. Elle invite la sagesse à prendre place en nous et le cœur à s’ouvrir en douceur.

 

Grâce à ces cinq jours de silence dans un site enchanteur, vous pourrez développer une présence incarnée, inviter une stabilité intérieure et cultiver la bienveillance afin d’honorer notre humanité. Une invitation à accueillir ce qui est là, en toute simplicité !

Cette retraite silencieuse inclura des pratiques de bienveillance et de pleine conscience. Nous aurons la chance de partager en groupe des méditations assises et marchées, des instructions, des méditations guidées et des enseignements du Dharma. Il y aura une possibilité de poser des questions et de discuter de votre pratique avec l’enseignante dans les petites rencontres de groupe, et individuellement, sur demande.

Ce qu’en dit Nolwenn de Ker an Avalenn :

« On se sent très honorés que Roxanne ait accepté notre invitation pour sa 1ère fois en Europe et en France. Après 2 retraites de week-end déjà organisées en ligne avec elle, c’est essentiel pour nous de continuer l’aventure, d’aller plus loin, et de permettre à un groupe de chanceuses et de chanceux de recevoir un enseignement simple et subtil, touchant et réel, sérieusement joyeux, offert avec grandes générosité et gentillesse. La pratique Vipassana de Roxanne est fraîche, bien vivante, engagée dans le monde. C’est ce qui est aimé là : sa compétence à ancrer le Dharma, non pas seulement dans les monastères, mais bien au coeur de nos vies« .

A qui s’adresse la retraite ?

Qui que vous soyez, quelle que soit votre pratique, débutante ou chevronnée, tout le monde est très bienvenu ! Vous pouvez avoir suivi un cycle MBSR, MBCT ou autres programmes d’accompagnement par la Pleine Conscience ou pratiquer « en solo » de votre côté, ce sera peut-être aussi votre 1ère fois, aucun niveau n’est requis pour participer à la retraite de méditation.

La pratique de la Pleine Conscience comporte toutefois quelques contre-indications. Merci d’évaluer ci-dessous si vous êtes concerné-e par un ou plusieurs critères :

  • épisode de dépression majeur en phase aigüe
  • tendance suicidaire
  • trouble maniaco-dépressif (bipolarité) non stabilisé
  • séquelles psychologiques de traumatismes
  • dissociation
  • hallucinations, délires

Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pour en parler avec vous.

Pourquoi faire une retraite de méditation ?

La pratique de la Pleine Conscience vient aider à nous connecter à la vérité de la vie, à ses mouvements permanents, confortables et inconfortables. Le monde est alors perçu tel qu’il est vraiment et non pas tel qu’on voudrait qu’il soit. Le stress naît souvent de ce décalage.

Les nombreuses études scientifiques ont montré que nous pouvons développer des compétences d’auto-régulation, plus d’équilibre, plus de tranquillité, plus de patience et un rapport plus simple à ce qui nous fait souffrir. Par sa durée sur quelques jours (voire plus), la retraite de méditation est une formidable opportunité pour s’entrainer à se rapprocher de soi, des autres, du monde avec authenticité.

Parfois, on arrive dans la retraite avec des attentes très précises et parfois, on a la surprise d’obtenir autre chose que ce qui était imaginé ! Souvent pour le meilleur. Quels que soient vos besoins, venez avec eux et aussi avec votre curiosité.

Roxanne Dault vit à Montréal, elle est passionnée par la pratique de la méditation depuis plus de 15 ans et a fait de nombreuses retraites en Occident et en Asie (Birmanie, Inde, Népal et Thaïlande). Elle cumule près de deux ans en silence dans la dernière décennie.

Roxanne enseigne la méditation pour le Centre de méditation Voie boréale au Canada et à l’Insight Meditation Society (IMS) aux Etats-Unis. Elle enseigne également dans un programme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et dans différents organismes au Canada et à l’international.

Elle a suivi une formation de quatre ans auprès de ses mentors Joseph Goldstein et Pascal Auclair à l’Insight Meditation Society au Massachusetts, aux États-Unis, afin d’enseigner des retraites résidentielles en silence de longue durée. Dans le but d’approfondir ses connaissances sur la gestion du stress et des traumas, elle a également complété une formation de trois ans pour être praticienne en Somatic Experiencing®. Roxanne souhaite transmettre son amour pour cette pratique afin que tous découvrent la liberté à chaque instant.

Organisation

Dates de la retraite 

  • Du dimanche 20/08 au vendredi 25/08/23

Horaires d’arrivée/départ au hameau

Arrivées : les gîtes sont à disposition à partir de 14h dimanche 20/08
Départ : merci de libérer les gîtes pour maximum 12h vendredi 25/08
Si l’hébergement se fait à l’extérieur du hameau, voir avec l’établissement

Horaires de la retraite

En cours d’organisation

Conditions d’hébergement et de pension 

 

1/ hébergement au hameau

4 gîtes sont à disposition pour un hébergement partagé (12 hébergements sur place)

  • Ti Dour : 1 chambre avec 2 lits single – 1 salle de douche/wc
  • Ti Gwez : 1 chambre avec 2 lits single – 1 salle de douche/wc
  • Ti Sistr : 2 chambres avec 2 lits single – 1 salle de douche/wc par chambre
  • Ti Aval : 2 chambres avec 2 lits single – 1 salle de douche/wc par chambre

 

Les lits sont faits à l’arrivée (sauf pour le clic-clac de Ti Aval), 1 serviette de toilette/personne fournie, torchons de cuisine.

 

2/ exemples d’hébergement à l’extérieur du hameau

 

3/ pension complète

Les petits-déjeuners/déjeuners/dîners se prennent au hameau. Nous privilégions une alimentation bio, en circuit court. Les menus vegan sont confectionnés par notre cuisinière, merci de nous indiquer toute allergie/intolérance au moment de votre inscription.

Des pauses avec thé/tisane/café et biscuits sont proposées 2 fois/jour. Thé/tisane/café aussi à disposition dans les gîtes.

 

Covid 19 :  voir les conditions sanitaires du moment

Tarifs

Bientôt disponibles

Modes de paiement

Les paiements se font à l’inscription par :

  •  Carte Bancaire
  • Chèque à l’ordre de Ker an Avalenn, à adresser à :
    • Ker an Avalenn
    • Ker Riwalan/Trézélan
    • 22140 Bégard
  • Virement : nos coordonnées bancaires vous seront transmises à l’inscription
  • Chèques-Vacances

Modalités de paiement

Paiement par Carte Bancaire en 1 ou 3 fois sans frais

Conditions d’annulation 

– 60 jours et + avant l’événement : remboursable, moins 80€ pour les frais administratifs

– De 59 à 30 jours avant l’événement : 50% du montant total de la réservation sont dus

– Moins de 29 jours : pas de remboursement.

En cas de séjour écourté du fait du client, le prix total de la location restera intégralement acquis à la société, il ne sera procédé à aucun remboursement.
Réservez votre retraite en toute sérénité grâce à notre partenaire Chapka Assurance qui vous couvre dans de nombreux autres cas d’annulations justifiées (Covid notamment) : chapkadirect.fr

Dans le cas où l’événement serait annulé par Ker an Avalenn, les arrhes et solde, s’ils avaient été versés, seraient intégralement remboursés.

A prendre avec soi 

 

Bagage : la météo bretonne est impermanente : s’il fait plusieurs fois beau par jour, il se peut que, même en plein été, il y ait quelques averses et que les soirées soient plutôt fraiches. A prendre pull, ciré, tongs, vêtements confortables, plaid et/ou châle, une serviette de toilette pour placer sur le tapis de sol. Les serviettes et les couvertures fournies par le hameau restent dans les chambres.

Usage de la salle de pratique : chaussons et chaussettes (chaudes) sont les bienvenus. Les chaussures restent à l’entrée.

Lampe de poche : en cas de balade nocturne dans le parc, même si le hameau dispose, tout le long de son allée principale, d’un éclairage automatique.

Lunettes de sommeil et boule Quiès : nous sommes à l’ouest, le jour se couche tard (vers 23h l’été). Il n’y a pas de volets dans les cottages, mais des rideaux occultants. L’hébergement étant partagé, veillez à votre confort sonore.

Réveil : comme il sera suggéré d’avoir un usage limité de votre téléphone, le réveil est bienvenu.

Adaptateur secteur : si besoin.