Pourquoi pratiquer la méditation Pleine Conscience ?

Pratiquer la Pleine Conscience,
c’est s’engager dans une relation plus profonde avec soi.

 

Cette méditation exerce des changements directs sur certaines régions du cerveau qui sont reliées, entre autres, aux émotions, à l’attention, à la mémoire. L’intention étant de se recentrer sur soi dans le présent et de réduire le stress et certaines formes de douleurs. En mettant un peu au repos l’esprit, le corps et le cœur nous permettent d’explorer plus profondément la nature de notre expérience et d’aller mieux.

Les bénéfices de la méditation Pleine Conscience :

  • Mieux se connaître et utiliser ses ressources
    S’apprécier et se valoriser est essentiel et est souvent oublié dans notre culture de la « recherche du parfait en tout et en soi ». La méditation Pleine Conscience invite à se rencontrer avec bienveillance, dans son humanité telle qu’elle se manifeste et à développer plus de clarté dans l’appréciation des difficultés, par exemple. Alors, il sera plus avantageux de répondre avec équilibre au problème rencontré plutôt que de réagir souvent trop émotionnellement.

 

  • Avoir un second angle de vue sur ses décisions et objectifs
    Les incertitudes et objectifs qui focalisent toute l’attention empêchent de profiter pleinement du moment présent. Ces barrières qui s’imposent entraînent du stress et une baisse de l’estime de soi. La méditation Pleine Conscience permet de réévaluer ses exigences personnelles et ainsi d’être plus ouvert, confiant envers soi et autour de soi.

 

  • Réduire le stress quotidien
    Rien à craindre avec le stress ! Il peut permettre de mobiliser de l’énergie à des moments délicats. Toutefois, quand il devient récurrent, que ce soit à cause d’habitudes de vie, de situations troublantes ou encore d’émotions perturbatrices, gérer le stress devient essentiel pour notre équilibre tant physiologique que psychique. La méditation Pleine Conscience aide à limiter la pression et à reconsidérer le problème à sa juste valeur.
  • Améliorer son hygiène de vie et réduire les maux
    En pratiquant la Pleine Conscience, on devient plus attentif à soi et aux signaux du corps.
    Ainsi, la fatigue et les tensions sont plus facilement repérées et prises en charge. La Pleine Conscience a scientifiquement démontré son efficacité , notamment, dans l’accompagnement des addictions (programme MBRP*), de la dépression et ses rechutes (programme MBCT**), du trouble anxieux (programme MBSR*** par exemple), des douleurs chroniques (programme MBPM****)..

 

  • Développer plus de sagesse pour soi et pour le mondes
    Veillant sur soi, limitant sa perméabilité au stress, cultivant les qualités humaines comme la générosité, la compassion, l’altruisme, la façon dont on s’engage pour soi et pour le monde change. La Pleine Conscience invite à exercer un regard plus authentique et plus connecté, en prenant en compte que tout ce qui est vivant est amené à connaître des difficultés et de la souffrance. De cette perception peut naître alors un assouplissement des jugements, une plus grande familiarité sociale, le goût de préserver le vivant sous toutes ses formes.

Pour conclure, la méditation Pleine Conscience est une pratique accessible à tous et simple à mettre en œuvre qui permet de mieux se connaître tout en vivant plus intensément le présent. De plus, la méditation n’a que des effets bénéfiques en tous points pour le corps.

* MBRP : Mindfulness Based Relapse Prevention
** MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy
*** MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction
**** MBPM : Mindfulness Based Pain Management

Découvrez la retraite de méditation Pleine Conscience organisée par Ker an Avalenn