19 Jan Stage Shinrin Yoku
Le Shinrin Yoku et la poétique sensorielle : Des méthodes pour se ressourcer et se relier.
Les 13 et 14/06/26
Enseigné par Julie Seiller, formatrice, guide shinrin yoku certifiée INFOM et directrice artistique en arts sensoriels
Public :
Ces deux jours de stage sont ouverts à :
– toute personne curieuse de découvrir ou d’approfondir les pratiques de sylvothérapie, d’apprendre de nouveaux outils de reliance à soi, au collectif et à la nature.
– aux professionnels de la santé, de l’accompagnement, du soin, de l’éducation souhaitant à la fois faire une pause et s’enrichir des méthodes d’éco-thérapie.
– toute personne souhaitant se ressourcer, se reposer dans un environnement bienveillant et guidé.
Qui est l’enseignante ?
Julie Seiller
Guide Shinrin Yoku certifiée INFOM ( International Society of Forest and Nature Medicine ), Julie Seiller est ambassadrice INFOM France, et formatrice.
C’est après avoir découvert les méthodes d’éco-thérapie et la méditation zen à San Francisco en californie où elle a vécu pendant 8 ans, qu’elle s’est formée au Shinrin Yoku en France auprès de Bernadette Rey ( directrice INFOM Québec ).
Elle est aussi directrice artistique de projets de création à l’échelle internationale dans le domaine des arts sensoriels ( formée par Enrique Vargas anthropologue et metteur en scène entre 1997 et 2000 ) et enseigne ce langage artistique depuis le début des années 2000.
C’est dans ce cadre qu’elle a trouvé dans le Shinrin Yoku une alliance parfaite entre nature, santé et créativité.
Julie propose des séances tout public et des formations spécifiques. Sa démarche est au croisement entre accompagnement et enseignement pour des publics qui vont des professionnels ( arts, santé, éducation, médiation, entreprises ) aux publics en marge ou en difficulté ( jeunes et adultes en rupture ) et toute personne curieuse d’apprendre de nouvelles méthodes de reliance et de créativité.
Qu’est-ce que le Shinrin Yoku ?
Le Shinrin Yoku est une médecine préventive officielle au Japon depuis 1982.
Shinrin se traduit par forêt et Yoku par soin. En France on peut traduire cette approche par sylvothérapie, à la différence que le Shinrin Yoku venant du pays du soleil levant apporte une touche singulièrement poétique non négligeable !
Ces immersions en nature sont établies selon un protocole mis en place par des médecins japonais et chinois et présentent les ressources telles que la méditation, la respiration consciente, la contemplation, le yoga, le jeu, la créativité, et beaucoup d’autres outils qui travaillent à notre bien être, notre reliance à nous-mêmes, aux autres, et au vivant.
Le silence et la lenteur sont les pierres angulaires de ces marches entrecoupées de propositions que votre guide vous offre et donne d’autant plus de finesse au soin apporté aux temps de parole et de partage.
Tous ces ingrédients vous permettent de lâcher totalement prise, d’être entièrement présent à l’expérience.
Définition scientifique de la Sylvothérapie par 120 experts internationaux : « Une pratique de santé publique fondée sur des preuves. Les marches guidées de thérapie de forêt combinent des enchaînements spécifiques et complémentaires d’exercices psychiques et physiques dans un environnement forestier approprié qui conduit à réduire la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le niveau de stress et en même temps, à renforcer le système immunitaire et respiratoire ainsi que l’ensemble de la condition physique et les capacités cognitives.»
Qu’est-ce que la poétique sensorielle ?
Fondés et développés par un anthropologue et metteur en scène colombien, Enrique Vargas, les outils sensoriels de l’art relationnel posent les questions de la complexité de ce qui fait l’humain entant qu’individu et de nos relations inter-humaines, en partant des fondements de nos sociétés. Basés sur nos mémoires et inconscients collectifs, sur l’éveil de nos sens, le jeu, ils valorisent une écoute profonde qui permet de se re-trouver, reprendre conscience du collectif et de soi-même. Ce sont des outils de créativité puissants quand on souhaite partir en voyage au plus profond de soi, et quand on veut faire alliance avec l’autre, les autres.
Présentation du stage de Shinirin Yoku
Julie Seiller vous propose deux journées composées de séances de Shinrin Yoku, d’apprentissage de méthodes d’éco-thérapie et d’initiation aux arts sensoriels. L’alliage de ces méthodes de prévention et de créativité offre une palette d’outils transposables dans nos quotidiens. Ici, la re-connexion au vivant et la créativité forment nos alliés pour une meilleure santé, une meilleure conscience, une meilleure relation à soi et aux autres.
Programme
Durant ces deux journées vous expérimenterez :
– des séances de shinrin yoku guidées ( 3h par jour ),
– un enseignement des méthodes et outils de reliance en nature, d’éco-thérapie, ajustés que vous pourrez ensuite intégrer dans votre quotidien,
– des temps collectifs et des temps introspectifs valorisés et guidés,
– des temps de créativité guidés valorisés par les outils des arts sensoriels,
– la découverte ou l’approfondissement de méthodes de méditations,
– l’art et la manière de mettre de la beauté dans nos gestes quotidiens ( préparer un repas par exemple !, de partager les ressentis etc… ).
Organisation et tarif
Matériel à prévoir :
Tenue pour l’extérieur et pour la marche : bonnes chaussures de marche, vêtements imperméables, une tenue souple pour l’extérieur, une tenue souple pour l’intérieur. Un plaid. Une serviette ou autre textile à placer sur les tapis de sol de la salle de pratique.
Un carnet de note, des crayons.
Seuls les récipients fermés (type thermos) sont permis dans la salle de pratique.
Une liste plus précise sera fournie lors de votre inscription.
Matériel mis à disposition :
Un document numérique – carnet mémoire – sera remis aux participants en fin de stage.
Matériel de pratique.
Tarif (enseignement & matériel) :
Early bird : avant le 14/02/26 : 180 euros
Pour une réservation à partir du 15/02/26 : 220 euros
Hébergement :
Dans les gîtes du Hameau, en chambres partagées (2 lits single). 1 SDD et wc/chambre
35€/pers pour 8 pers minimum
Contacter : info@avalenn-bretagne.com
Repas :
Repas partagés, cuisine mise à disposition. Chaque participant prévoit les deux repas du midi ainsi que le diner.
Modalités d’inscription
Les places sont limitées à 11 personnes.
Formulaire d’inscription au stage à demander, compléter et retourner signé à :
julieseiller@l-agence-du-temps-long.fr
Un entretien préalable est prévu après réception du formulaire d’inscription.
Un acompte de 50% est dû à l’inscription soit par chèque soit par virement, remboursable 2 mois
avant la pratique. Le solde est dû 2 mois avant la pratique.
Pour l’hébergement sur place au Hameau (obligatoire pour toute la durée du stage), contacter directement : info@avalenn-bretagne.com

