Retraite Méditation

Méditation

Qu’est-ce qu’une retraite de méditation ?

Une retraite de méditation est un temps que l’on prend pour se déconnecter des automatismes de la vie quotidienne, prendre du recul et se ressourcer en profondeur. C’est une expérience unique, toujours enrichissante. Il existe différents types de retraites de méditation : retraite de méditation de Pleine Conscience, retraites bouddhistes, retraites chrétiennes, retraites hindouistes, etc. Les retraites spirituelles peuvent être religieuses ou laïques, s’appuyant aussi parfois sur des pratiques comme le yoga. Les retraites silencieuses permettent d’aller plus loin dans l’exploration de l’expérience. Toutes visent à procurer une respiration, un apaisement, un espace de tranquillité pour se refaire une santé physique et morale.

Où faire une retraite spirituelle ?

En s’inscrivant dans la durée, la retraite permet de goûter à des modalités variées de pratiques de la méditation. L’enseignant-e peut ainsi alterner moments de méditation silencieuse et de méditation guidée. Dans les retraites de Pleine Conscience, par exemple, après une période de méditation assise en salle, on continue avec une pratique de méditation en pleine nature pour expérimenter la marche consciente. Alors bien-sûr, un cadre naturel et apaisant est souvent prisé pour l’organisation d’une retraite de méditation Pleine Conscience.

Une retraite méditation en Bretagne

C’est d’un de ces cadres magiques et paisibles que Nolwenn Huyart, psychanalyste et instructrice de pratiques de Pleine Conscience, est tombé en amour dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Elle y a créé Ker an Avalenn, un authentique hameau du 17e siècle, au cœur d’un verdoyant verger de pommiers. Quelques pierres restaurées plus tard, Ker an Avalenn est maintenant cet écrin propice à la méditation. Si vous aspirez à faire une halte dans le brouhaha quotidien du monde pour revenir à vous-même, découvrez le stage de méditation Pleine Conscience MBSR organisée par Nolwenn Huyart à Ker an Avalenn.