La méditation Pleine Conscience consiste à être pleinement attentif à tout ce qui se passe en soi et autour de soi, centré sur le moment présent. S’adossant à la culture bouddhiste, tout en restant une pratique laïque, la Pleine Conscience, qui est plutôt un état qu’une méthode, permet de constater le mode « pilotage automatique » de nos vies et soulager la souffrance physique et morale. Elle est de plus en plus utilisée dans différents cadres : médical, enseignement, depuis 2018 le programme MBSR* est enseigné à l’Assemblée Nationale, et aussi dans les centres pénitenciers.
En 1979, Jon Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire et pratiquant lui-même la méditation, adapte un protocole de réduction du stress à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts pour les patients et soignants, avec pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes suivant un traitement lourd ou souffrant de douleurs chroniques. Aujourd’hui nombre d’établissements de santé aux US notamment ont adopté cette méthode de réduction du stress.
La méditation Pleine Conscience est une manière d’entrer en relation avec soi basée sur l’expérience directe. En identifiant chaque sensation, chaque pensée, chaque émotion et en les accueillant avec bienveillance, telles qu’elles viennent sans filtre et sans attente, l’esprit est libéré et se recentre sur le moment. On peut aussi étendre l’attention à tout ce qui nous entoure, comme les sons, les odeurs, les textures … tout ce qui permet de se recentrer sur le présent. Pour être plus efficace, la méditation doit être pratiquée de façon régulière, c’est-à-dire tous les jours !