- Améliorer son hygiène de vie et réduire les maux
En pratiquant la Pleine Conscience, on devient plus attentif à soi et aux signaux du corps.
Ainsi, la fatigue et les tensions sont plus facilement repérées et prises en charge. La Pleine Conscience a scientifiquement démontré son efficacité , notamment, dans l’accompagnement des addictions (programme MBRP*), de la dépression et ses rechutes (programme MBCT**), du trouble anxieux (programme MBSR*** par exemple), des douleurs chroniques (programme MBPM****)..
- Développer plus de sagesse pour soi et pour le monde
Veillant sur soi, limitant sa perméabilité au stress, cultivant les qualités humaines comme la générosité, la compassion, l’altruisme, la façon dont on s’engage pour soi et pour le monde change. La Pleine Conscience invite à exercer un regard plus authentique et plus connecté, en prenant en compte que tout ce qui est vivant est amené à connaître des difficultés et de la souffrance. De cette perception peut naître alors un assouplissement des jugements, une plus grande familiarité sociale, le goût de préserver le vivant sous toutes ses formes.
Pour conclure, la méditation Pleine Conscience est une pratique accessible à tous et simple à mettre en œuvre qui permet de mieux se connaître tout en vivant plus intensément le présent. De plus, la méditation n’a que des effets bénéfiques en tous points pour le corps.
* MBRP : Mindfulness Based Relapse Prevention
** MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy
*** MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction
**** MBPM : Mindfulness Based Pain Management